Schéma intercommunal pour la réalisation de plans communaux de résorption de l’insalubrité

Département de La Réunion

Territoire de Communes de l’Ouest

2010

L’objectif des Programmes Communaux de Résorption de l’Insalubrité s’appuie sur le constat que l’insalubrité ne sera pas réduite par le saupoudrage de subventions à la maison ou à l’opération.

L’établissement des priorités dans le programme communal de résorption de l’insalubrité.

 

De par son importance en nombre, de sa répartition de plus en plus diffuse, de sa diversité au travers des situations de précarité, de vétusté, d’insalubrité, du fait des processus de reproduction et de dégradation qui le nourrissent le problème de la résorption de l’insalubrité acquiert une dimension stratégique à l’échelle du territoire.

Cette stratégie est certes concernée par les lieux, les moyens et les méthodes, mais parce qu’elle porte sur plusieurs milliers de logements, elle s’implique transversalement sur l’aménagement durable du territoire et ses objectifs sociaux, urbains, paysagers, écologiques, avec trois atouts majeurs, le financement de l’état, la volonté communale et désormais les moyens et ambitions de l’intercommunalité.

Entre l’urbanisme opérationnel, l’action à la case, et le problème de l’insalubrité à l’échelle stratégique s’impose la nécessité de réflexions urbaines et d’actions concertées sur tous les axes du développement durable.