Résorption de l’habitat insalubre – “Centre ville”Commune du Port – SEMADER, 1998-2002

Les projets de RHI menées sur la Commune du Port associent le travail de notre équipe avec les habitants dès les phases de diagnostic jusqu’au projet et ses conséquences négociées avec chaque famille.

La RHI du Centre Ville du Port a inauguré une démarche nouvelle dans la requalification urbaine des quartiers qui entraîne des conséquences dans la programmation et la mise en œuvre du logement social à la Réunion.Jusqu’alors les habitants étaient certes informés sur le projet qui pouvait être amendé partiellement à partir des critiques formulées; mais à partir du constat de l’insalubrité et de la précarité des conditions de vie, les concepteurs avaient tendance à e ectuer un vide préalable à une conception bien ordonnée.
La méthode mise en œuvre cherche à inverser le rapport entre habitant et projet.
La première inversion consiste à faire le « plein » par l’observation des faits sociaux, des organisations, des activités, de la qualité ou l’invention constructive, du tracé des voies, des lieux symboliques et religieux… Ce «plein» s’e ectue avec les habitants sur leurs lieux de vie.
La seconde consiste à étudier le projet avec les habitants sous deux angles: les projets et aspirations individuelles, le projet d’ensemble.Le terme le plus approprié pour décrire cette phase d’étude en commun et de validations successives est celui de «négociation».

DSCN2274
Maquette du quartier existant comme support de discussion avec habitants
etat du bati port
Diagnostic : Etat du bâti
Le nouveau quartier, après construction des logements en accession très sociale et les locatifs diffus. Les logements de statuts différents ne sont pas aisément identifiables, ils n’entraînent pas des changements de mode de vie. L’atelier de menuiserie a changé d’allure, il s’incorpore comme avant à son environnement familial. Le traitement des clôtures très soigné contribue à donner au quartier son caractère de village citadin.




masse le port
Plan de restructuration du quartier