Mayotte // RHI Butte Majikavo – Koungou

Mission de maîtrise d’œuvre relative aux études opérationnelles, aux enquêtes et au suivi des travaux de l’opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) du « Talus de Majicavo » situé dans la commune de Koungou.


La butte de Majikavo longe la route nationale qui relie le Port de Longoni à Mamoudzou. En partie haute du talus, des constructions et des objets subsistent
en équilibre instable. Une grande partie de cet inventaire peut se retrouver sur le trottoir ou sur la route nationale, dès qu’il y aura une très forte pluie.
A l’évidence la situation est dangereuse pour ceux qui habitent en contre haut tout d’abord, mais aussi pour ceux qui fréquentent la route en contre bas.

Les enquêtes sociales et bâti sont réalisées par des architectes et des enquêteurs sociaux, traducteurs. La conception et le suivi des travaux sont menées conjointement par ETG et Harappa.

Ce projet est la première opération de maisons métalliques sur le territoire après les prototypes de Doujani. La conception architecturale et son système de construction par assemblage boulonné et ses variantes mis au point présentent l’avantage de pouvoir être aussi bien provisoires que définitives. A l’annonce de la consultation, HARAPPA a élaboré pour le talus de Majikavo un modèle adapté à ce site particulièrement contraint en surface. Une livraison partielle du site accueille déjà 13 familles, 17 sont en construction.

Relogement de 30 familles sur site

Groupement HARAPPA, Arch’Adapt, BET ETG // 2020-2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s