Equipements publics du village relais – Tsoundzou II
Maîtrise d’ouvrage : EPFAM
Salle polyvalente : 98 m² – 1 million € – Livré 2022
Bureaux : 185 m² – estimation 270 000 € – PC
LA SALLE POLYVALENTE
Au sein du village relais, la salle polyvalente à pour but d’accueillir les diverses activités du site. Elle donne la possibilité aux habitants et gestionnaires du lieu de se réunir autour d’ateliers collectifs d’insertion et d’animation sociale, de formations, de permanences de santé, de soutien scolaire etc.
Construite en bois et métal à l’entrée du terrain, le long de la route nationale, la salle polyvalente est placée à l’entrée du terrain.
Ses 98m², agrémenté d’un parking, deviennent un point névralgique de l’accueil du public concerné, faisant le lien entre la route, l’entrée et les logements.
La salle polyvalente est conçue à partir de la récupération de deux anciens containers. Elle s’inscrit dans une dynamique de recyclage des matériaux existant sur le chantier et sur l’île.
L’aménagement intérieur se veut épuré afin de maximiser le nombre d’usages possibles. Conception d’un grand espace de 70m², une kitchenette et deux toilettes et d’un petit espace de stockage. Résultant de la conception bioclimatique en milieu tropical, un système de bardage à claire-voix est utilisé afin de ventiler au maximum la pièce. Cette solution permet également d’apporter d’avantage de lumière.












PHOTOGRAPHIES DE LA SALLE POLYVALENTE


PHOTOGRAPHIES DE LA LAVERIE DU SITE
LES BUREAUX
Pour accompagner les habitants dans le quotidien, l’association Coallia est désignée comme gestionnaire du site. Le projet consiste à créer des locaux pour accueillir les activités de cette association.
Le système constructif est conçu à base de 4 blocs ossature métallique produits industriellement, très aisément assemblés par boulonnage. L’ossature est ancrée sur une dalle de béton. Elle est étudiée pour résister aux contraintes sismiques et cycloniques en vigueur à Mayotte.
L’ensemble de ces espaces occupe une surface habitable de 184 m² autour d’un badamier déjà présent sur le site.
Dès lors, un espace « dedans-dehors », faisant office de salle de pause, profite de l’ombre naturelle pour créer un lieu de travail qualitatif et protégé des fortes chaleurs.


PLAN ET ELEVATION DU PROJET DE BUREAUX

PLAN MASSE DU VILLAGE RELAIS