Mayotte // Diagnostic social & bâti – Majikavo Koropa

Enquêtes bâties dans plusieurs quartiers insalubres de Koungou

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Koungou
Calendrier : 2021 et 2022
*

Dans le cadre du NPNRU de Majikaco, commune de Koungou, une étude sociale et bâtie à été réalisé. Nos équipes ont rencontré chaque famille afin d’établir un diagnostic complet des quartier.

Sur la base de ce diagnostic urbain et social, les habitations seront classées en catégories permettant de priorité les interventions nécessaires.

Il s’agit d’appuyer la maîtrise d’ouvrage dans l’organisation du relogement temporaire ou définitif des occupants des immeubles d’habitation touchés par les opérations publiques, qui à terme comprendra :

  • Élaboration du plan de relogement (diagnostic socio-économique des ménages, proposition de typologies nécessaires, collecte des pièces administratives, régularité foncière sur le site d’étude).
  • Recherche de solutions adaptées pour les situations sociales et personnelles les plus spécifiques, en collaboration avec le maître d’ouvrage.
mavadzani avant apres

Le quartier s’est édifié très rapidement.
Il a été construit à partir de 2016, avec une densification permanente depuis cette date (+ 100 cases construites entre 2018 et 2019).
Aujourd’hui, environ 200 cases sont dénombrées sur le secteur étudié.


Concernant l’alimentation en eau potable, une partie des habitations a pu tirer des réseaux à partir du réseau mère et la plupart partage à plusieurs un branchement, ce qui génère des conflits et des reventes d’eau à des prix excessifs. En juin 2020, une rampe d’eau a été installée à proximité par l’ARS, dans le cadre de la crise covid.


Le secteur comporte certains avantages, il est en zone constructible au PLU (1AUa) et préservé des aléas forts et moyens (seuls deux ravines le traversent).

PHOTOGRAPHIES EXISTANTES DU QUARTIER

SYNTHESE DES ENQUETES BATIES ET SOCIALES
QUARTIER MAVADZANI
LES GRANDS CHIFFRES