Mayotte // Bureaux de la Communauté de Communes Centre-Ouest

Nouvel équipement public pour la 3CO

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Commune Centre Ouest
Maîtrise d’œuvre : Harappa – ETG

Surface : 1 400 m²
Estimation : 2,2 millions €

La Communauté de Commune du Centre Ouest (3CO) a comme projet la construction de locaux provisoires sur les terrains qu’elle a acquis à Tsingoni, parcelles du golf. Le déménagement est prévu pour le mois de juillet 2022.

Ces bureaux devront accueillir les agents de la 3CO et de l’office des sports, le pôle administratif de la Commune de Tsingoni et les agents administratifs de la SIDEVAM. L’ensemble représente 70 personnes et 15 publics.

Le projet est composé de 2 bâtiments.

Le premier regroupe les bureaux de la CCCO, les espaces servants (locaux techniques et sanitaires), ainsi que les espaces communs et les espaces d’accueil du public.

Le deuxième comprend les bureaux de la SIDEVAM, des services techniques de la commune et les espaces servants (locaux techniques et sanitaires).

Le principe constructif du projet s’appuie sur l’utilisation de structures à ossature métallique SADEF pour l’ensemble des éléments programmatiques.


Ces ossatures, que l’agence développe sur plusieurs projets, montrent une grande capacité modulaire.


sont séparées les unes des autres, créant des circulations extérieures couvertes. Au R+1 ces circulations sont réalisées grâce à une coursive en platelage bois, portée par un plancher en structure métallique fixé aux ossatures. Une charpente en métal créé une sur-toiture couvrant les circulations.


Les ossatures métalliques seront invisibles, coffrés par des panneaux enduits des couleurs du R+1. Le remplissage des RDC est réalisé avec des BTC.