Conseil Général de Mayotte
Réalisation avec une forte proportion de matériaux locaux : Maçonnerie de pierre, briques de terre stabilisée, raphia, bardeaux de manguier ou de cocotier.
Ce qui a permis le développement des petites entreprises locales depuis les carriers, jusqu’aux menuisiers charpentiers, et la formation de très nombreux ouvriers.
La conception favorise la ventilation naturelle par la généralisation des doubles toitures ou des combles ventilés, les galeries sur les faces exposées au soleil, les grands débords de toiture, des niveaux plus amples en hauteur…
Maîtrise d’ouvrage : Collectivité territoriale de Mayotte
Maitrise d’œuvre : AMA/REA/Attila Cheyssial (1990) – Harappa/JBA (2020)
Année livraison : 1990
Rénovation : 2020
Cout de la rénovation : 3 millions €
EXISTANT AVANT RENOVATION










La mise aux normes de l’édifice dans le respects des réglementations de sécurité et d’accessibilité s’ajoute au besoin d’augmenter la quantité et le confort des élus à accueillir.
Par ailleurs, une isolation phonique et thermique de la toiture, une mise à jour du système de captation vidéo et audio ainsi qu’une revisite complète du système de climatisation et de ventilation semblent aujourd’hui des priorités afin d’atteindre les objectifs fixés pour le confort acoustique et phonique des usagers.
PHOTOGRAPHIES ET PIECES GRAPHIQUES DE LA RENOVATION







