Projet de rénovation urbaine du quartier de Ravine Blanche

Département de La Réunion – Commune de Saint Pierre

2006

Le site de Ravine Blanche, objet du Programme de Rénovation Urbaine, est un quartier faisant partie de la première couronne d’urbanisation en limite du centre ancien de la ville de Saint Pierre. D’une superficie d’environ 60 hectares, le quartier compte 9 000 habitants pour un parc de 2000 logements.

Deux idées fortes émergent : l’accroche du quartier, grâce au projet de rénovation, à la fois à sa façade maritime et au centre ville, ainsi que la réintégration de ce morceau et de cette entrée de ville à l’agglomération.

Deux qualités au projet urbain doivent être affirmées et maintenues, celle de la souplesse (qui laisse place à l’imagination, aux spéculations hétérodoxes, aux micro projets) et celle de la prise en compte du temps (de réflexion, d’assimilation, d’évolution). Ces deux qualités disparaissent souvent sous les contraintes du « programme-bilan » et de la temporalité opérationnelle.

Une troisième qualité est celle de « l’espace capable » : la saturation programmatique stérilise les possibilités d’évolution et de transformation qui caractérisent la dynamique citadine au cours de ses multiples évolutions historiques. Un aspect moins attendu du développement durable de l’espace urbain est bien celui du maintien de son potentiel d’évolution et d’adaptation sous l’action d’entrepreneurs et d’initiatives d’échelles multiples.

Pour toutes ces raisons, la transformation du quartier de RAVINE BLANCHE ne peut s’effectuer sans une véritable campagne de concertation, qui associe, explication, négociation, exemples, incitations, dans la durée, c’est à dire dans le temps et le rythme de la ville, et surtout très concrètement sur le terrain.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s