Projet de Rénovation Urbaine des Quartiers de Lépervanche – Vergès – Voie Triomphale

Département de La Réunion – Commune du Port

2006

ANRU LePort état 6_ miniature

La ville du Port a défini un vaste programme de renouvellement urbain à l’échelle de son centre-ville, avec pour périmètre de cohérence la façade maritime, le cœur de ville, les quartiers RHI et l’articulation avec les faubourgs principalement constitués par du logement social collectif.

Des périmètres d’intervention OPAH, FISAC, FREQ, PRRCV, ont été définis afin de traiter conjointement la question de l’habitat mais aussi de l’emploi. A ces dispositifs s’ajoutent des opérations structurantes ciblées sur de secteurs stratégiques de développement de l’armature urbaine de la ville comme le marché, ou la liaison ville-mer par la création du « Mail de l’Océan ». Ce projet global mobilise un partenariat large associé à un dispositif de pilotage et de conduite de projet très structuré.

Avec près de 70% de logements sociaux au sein de son parc, la ville du Port est de plus en plus confrontée à des problèmes sociaux et urbains lourds auxquels il convient de répondre par un traitement global et volontaire. Le projet de rénovation urbaine et sociale du quartier Lépervanche – Vergès – Voie Triomphale s’inscrit ainsi dans un cadre où une intervention forte est non seulement nécessaire mais surtout urgente. Cette opération de rénovation urbaine s’inscrit dans une stratégie globale d’évolution de peuplement des quartiers, dont la transformation et la reconquête urbaine constituent un enjeu fondamental de développement en faveur de la cohésion sociale.

ANRU LePort phase finale