Opération de relogement des familles de Vieux Pont au Lamentin
Maître d’ouvrage : Agence des 50 pas Géométriques de la Martinique
Expertise juridique : Nancy Bouche
PREMIERE PHASE : Etablissement d’un diagnostic précis de la situation de l’habitat et des différents facteurs de précarité, d’insalubrité et d’indignité.




DEUXIEME PHASE: Avant projet en concertation et permis de construire
Après une période de préparation en atelier, une deuxième phase de travail avec les habitants a été nécessaire. Il s’est agi de déterminer le plan de l’opération, la répartition parcellaire et la vocation des terrains libérés.
Nous avons préparé un jeu de maquettes de maisons et son plateau, puis un document décomposant le processus de construction d’une maison avant d’initier les habitants
à leur participation à l’auto-construction en les familiarisant aux contraintes sismiques et cycloniques.
TROISIEME PHASE : AUTO CONSTRUCTION
Le projet de construction a été conçu de façon à faciliter l’auto-construction assistée, il est tramé et comporte de nombreux éléments répétitifs, utilisables sur des modèles de taille différente. Il présente des solutions appropriées aux contraintes sismiques et cycloniques, il prévoit une production d’eau chaude solaire individualisée, et est adapté aux personnes à mobilité réduite. Ces différentes solutions sont expliquées pendant la phase d’auto-construction, avant qu’elles puissent avoir un caractère reproductible. Les plateformes à 2,8 mètres du niveau de la mer sont prises en charge dans le cadre de l’opération de RHS (ainsi que la voie sécurisée et ses passerelles).





