L’agence HARAPPA

En 2007, Sylvia FREY et Attila CHEYSSIAL créent l’agence d’architecture  et d’études urbaines Harappa basée à L’Ile-Saint-Denis – 93.

Depuis juillet 2018, Harappa a ouvert un deuxième établissement à Mayotte,  à Tsingoni.

Harappa rassemble aujourd’hui une dizaine de partenaires réguliers de compétences pluridisciplinaires : Marie-Charlotte CORNET (ingénieur Sites et Territoires Conseil),  Julien BELLER (Architecte), Bernard CHATAIN (Architecte), Nancy BOUCHE (juriste).

L’agence d’architecture HARAPPA, Villes Paysages et Sociétés est un outil de conception et de réalisation qui préconise des solutions adaptées, le plus possible aux données économiques, sociales et aux possibilités constructives du lieu.

Pour cela, HARAPPA adopte une démarche intégrant la connaissance du terrain mais aussi des coutumes, des réalités, des mentalités et habitudes de vie, la connaissance des entreprises locales et du potentiel humain.

Ainsi, HARAPPA œuvre directement ou indirectement dans l’orientation de la politique d’aménagement, l’assistance aux politiques socioculturelles, la définition des problèmes et des besoins en matière d’urbanisme, l’amélioration des conditions sanitaires.

Ce qui caractérise les études menées par Harappa :

  1. La qualité de l’observation et de l’analyse,
  2. Le soin apporté aux relations avec les habitants,
  3. La vérification des propositions par des validations successives auprès des habitants, (individuelles et collectives),
  4. La mobilisation des habitants dès les premières phases au traversd’ateliers divers: photos, maquette, réflexions urbaines…
  5. La réalisation de maquettes comme moyen de négociation, d’animation, de réflexion,
  6. Utilisation de maquettes virtuelles et visualisation des scénarios au travers d’images 3D.
%d bloggers like this: